Un regard sur les fermes

Longueur : 12 km | Dénivelé : 385 m

Un brin d'histoire...

1950 : @ Verrières, l'agriculture est le pilier de la commune, on compte alors 109 fermes pour 710 habitants, les autres corps de métier s'articulent autour du monde paysan. Les fermes sont lieux de travail et de vie.
La maisonée est grande, souvent 3 générations, plus la tante veuve, le cousin célibataire. La bonne et les valets saisonniers recrutés "à la loue" le dimanche aprés la messe. On cultive, céréales, pomme de terre, vignes, on va au bois et on élève toute, sorte d'animaux....

(L. Beraud.)

Cette randonnée a pour départ le parking de la salle des fêtes.

Remonter sur le village, prendre la petite route à gauche, vers le monument, aux morts, jusqu'au cimetière. Nous voyons une croix restaurée récemment portant un Christ en fonte sur socle, datant de 1880.

Descendre la route qui conduit à l'auberge de la Feuillat. De l'autre côté de la route, se trouve une croix en pierre sur un socle plus ancien qui porte un Christ en fonte avec l'inscription 1963 JM, cette croix a été remise en état par M. Yves Durant en accord avec le propriétaire en 2010....

Pour obtenir la suite de ce guide et la carte avec le tracé des divers parcours ainsi que plein d'autres informations historique qui sauront attiser votre curiosité, vous pouvez vous rendre à " l'auberge de Conol" ou à la "Mairie de Verrières-en-Forez". 

Remerciements :

Documents utilisés réalisés par Gisèle Brunel pour la Mairie de Verrières-en-Forez

* Daniel Brunel pour ses cartes postales anciennes,

* Pierre mercier pour les tracés des circuits,

* Mme Granet,Patrice, Marie Pierre, Lucette, Nöelle...

Un regard sur les fermes.jpg